Références :

Râteau Ouest :


Mont-Blanc :


Barre des Écrins :

Dibona (voie Boell) :


Dibona (voie du Nain) :


Col de la Temple :

Pointe de Celse Nière :

Mont Aiguille (voie normale) :

VTT Narreyroux :

Route des crêtes :

Rateau Est :


Traversée du Pelvoux : suivre le lien


Dibona (voie Madier)
 : suivre le lien


Pic du Glacier d’Arsine :

Si très enneigé :

Remonter le Glacier Blanc jusqu’à 3000 m puis longue traversée ascendante en direction Nord Est (tourner à droite 135°), puis cf. carte pour l’itinéraire à plus faibles pentes.

Sinon :

Suivre l’itinéraire « été » de l’accès au refuge des Écrins : depuis le sommet de la moraine du glacier Blanc (rive gauche), au point d’accès au Glacier, au lieu de descendre (à gauche) vers le glacier, continuer tout droit pour contourner par la gauche les rochers qui se présentent en face : suivre les gros points blancs (dans les rochers) = itinéraire d’été pour le refuge des Écrins (attention à la flèche «redescente», puis traversée vers la droite gauche puis Direction Nord : Cairns et Points Blancs jusqu’à rejoindre l’itinéraire « enneigé ».

Accès au sommet :

Depuis la selle neigeuse située sous l’arête reliant le Col du Glacier Blanc au Pic du Glacier d’Arsine, remonter les pentes de neige en direction du Pic (pas du Col) : viser assez loin à droite (sous le sommet), puis traversée vers la gauche dans les roches brunes, puis reprendre vers la droite pas trop tard (un pas un peu délicat, peu de cairns). Accéder au sommet en visant les 3/4 de l’arête (Col → Pic), côté Pic.

Éperon de Bouchier :

Prévoir une dizaine de plaquettes et boulons de 8 ou 10 mm.

Depuis le parking du gîte du pas du loup, contourner le gîte par l’amont puis suivre en ligne horizontale jusqu’au sentier (direct) de Bouchier au Pas du Loup. À proximité de la jonction, prendre en face la sente qui se dirige vers l’attaque (cairns).

Attaque de la voie en escalade : dans le dièdre gris situé entre la base de l’éperon et le surplomb orange (cf. photos, 2 personnes dans la voie à l’attaque).

Les 2 premières longueurs sont en 4 et 4.c et peuvent être groupées (2x25 m)

Suivre attentivement les points et flèches rouges. 5 longueurs environ.

8 dégaines max, 6 sangles. Pour les plaquettes ôtées : remplacer (avec boulons et clés) ou enrouler une sangle « fine ».

En été, prévoir 1,5 litre d’eau par personne au moins (ou partir avant le lever du soleil).

Topo : cette adresse.